Devenir pasteur·e ?

questions & réponses sur le ministère pastoral

Accueil > Généralités > Quelle est la religion d’un·e pasteur·e ?

Quelle est la religion d’un·e pasteur·e ?

mercredi 15 janvier 2020, par Nicolas Friedli

Un·e pasteur·e est un·e ministre du culte protestant. Mais tout n’est peut-être pas si simple ! Plus précisément, le pastorat est un ministère des Églises protestantes. Plus précisément encore, un·e pasteur·e exerce un ministère pastoral réformé, luthérien ou évangélique. Les pasteur·e sont toujours de religion chrétienne et normalement de confession protestante.

C’est parfois plus compliqué en pratique. Dans le Nouveau Testament , le terme de « pasteur » — comme berger qui conduit ses brebis — est utilisé. C’est notamment le cas dans la traduction catholique dite « de Jérusalem » :

Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.

Il est arrivé au pape de se déclarer pasteur. Et il arrive que le terme soit utilisé dans le monde orthodoxe. Le mot est alors utilisé dans le sens d’une « personne ayant une autorité reconnue sur un groupe et ayant la responsabilité de le guider ».

Par souci de clarté, un pasteur ou une pasteure sera toujours utilisé sur ce site comme un·e ministre protestant·e réformé·e ; donc de religion chrétienne et de confession protestante.