Devenir pasteur·e ?

questions & réponses sur le ministère pastoral

Accueil > Formation > Comment devenir pasteur·e à distance par Internet ?

Comment devenir pasteur·e à distance par Internet ?

mardi 14 janvier 2020, par Nicolas Friedli

S’il est possible de suivre des études en théologie à distance, le stage pastoral se fera toujours en présence. Il est donc impossible de « devenir pasteur·e en ligne ».

La faculté autonome de théologie protestante de l’université de Genève propose des formations à distance depuis 1998. Le baccalauréat universitaire (bachelor) et la maîtrise universitaire (master) peuvent être suivis intégralement à distance. L’enseignement à distance n’est pas soumis à des conditions particulières autres que l’admission ordinaire en faculté de théologie.

L’IPT de Montpellier et Paris propose un premier cycle universitaire à distance (licence ou cycle L). La procédure d’inscription est détaillée sur le site dédié à l’enseignement à distance. Un entretien préalable est requis.

La faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg propose la licence et le master à distance depuis 2013. L’accès à l’enseignement à distance est soumis à conditions : empêchement de suivre des cours en présence, situation familiale, détention, activité professionnelle.