Devenir pasteur·e ?

questions & réponses sur le ministère pastoral

Accueil > Formation > Quelle formation pour devenir pasteur·e ?

Quelle formation pour devenir pasteur·e ?

mercredi 8 janvier 2020, par Nicolas Friedli

Difficile de répondre en une seule page à cette question très large ; c’est le but d’une bonne partie du site d’y répondre. Voici donc une première approche de la formation pastorale.

Formation en 2 temps

La formation pour devenir pasteur dans une Église réformée de Suisse romande se déroule en 2 temps.

Dans un premier temps, il s’agit acquérir une formation en théologie, des connaissances et des méthodes de travail académiques. C’est le rôle du master en théologie requis pour entrer en stage pastoral.

Dans un second temps, il s’agit d’acquérir des compétences professionnelles, des outils pour la pratique et l’organisation du métier. C’est le rôle du stage pastoral et des semaines de formation en cours de stage.

Conditions nécessaires ou suffisantes

Si le master en théologie est une condition nécessaire pour l’accès au stage pastoral, il n’est pas une condition suffisante. Ce titre académique ne donne pas « droit » au stage en Église.

De même, si le stage et sa validation sont une condition nécessaire à l’accès au ministère pastoral, ils ne sont pas une condition suffisante. La réussite du stage ne donne pas « droit » à la consécration ou à une poste en paroisse.